L'EXPANSION DE LA CONSCIENCE PAR LE VOIE DU COEUR : Le Soufisme comme source mystique inspirant notre Méthode d'Evolution Intérieure.

L'EXPANSION DE LA CONSCIENCE PAR LE VOIE DU COEUR : Le Soufisme comme source mystique inspirant notre Méthode d'Evolution Intérieure.

UN SOUFI NE PEUT QUE SUIVRE SON COEUR : 

Le chercheur spirituel qui parie tout sur l’amour.

Préparez-vous à entendre les meilleures nouvelles de votre vie : Nous sommes le grand trésor de la création, nous sommes la célébration de la divinité, nous méritons le meilleur du meilleur !  Quand nous retrouvons la dignité qui émerge du souvenir de qui nous sommes, nous voyons avec notre propre conscience que l’amour est notre essence et que le chemin de l’épanouissement est la confiance.

Un Soufi est un disciple qui cherche à regagner la confiance par l’amour pour un maître.

Tout comme la divinité est l’énergie de Dieu, la maîtrise est l’énergie du maître, la création est l’énergie du créateur et la confiance est l’énergie du disciple.    Par la confiance, le Soufi accède à l’amour du maître, au pouvoir de la création et à la félicité de la divinité.

 

UN VOYAGE VERS L’INTÉRIEUR :

Pour connaître n’importe quel endroit du monde, vous devez entreprendre un voyage et traverser un certain chemin, pour connaître votre propre âme, il est seulement nécessaire pour ouvrir la porte du cœur. Cela semble un voyage très long et fastidieux d’entrer en nous-mêmes parce que nous avons construit un labyrinthe protecteur, qui nous défend d’entrée depuis l’extérieur ; mais le problème est qu’après avoir construit ce mur impénétrable nous sommes restés dehors, entre les mains des autres et leurs projections, prisonniers de leurs conclusions sur nous, ne pouvant échapper aux convictions que nous avons créées par leurs mots et regards.  C’est pourquoi, quand nous entreprenons ce chemin vers la reconquête de notre âme, il nous est si difficile d’entrer dans le cœur, il semble que nous devions faire un chemin labyrinthique et très compliqué vers notre être, quand en vérité nous sommes déjà là, mais nous l’avons oublié.

La voie du cœur est la voie soufie, un chemin de retour à notre essence, divine et aimante…

 

LA RELATION AVEC LE MAITRE :

Pour réaliser le chemin de la réunion avec notre essence, nous cherchons habituellement un ou plusieurs enseignants pour nous guider, qui autrefois n’avait qu’un seul enseignant comme guide, maintenant il est d’usage que les gens à la recherche de spiritualité, aient recours à de nombreux enseignants, mais en général presque aucun disciple n’est tombé en amour pour aucun d’entre eux, et peut-être cela répond au pourquoi, le progrès sur le chemin est lent, incertain, ou douteux, pour la plupart des gens qui cherchent la guérison ou transformation, car le chemin jusqu’au cœur est emprunté depuis l’amour du maître.   Nous sommes à une époque où nous sommes des adeptes des réseaux sociaux, nous sommes fans de pages et de personnages, que nous lisons et entendons en admirateurs ceux que nous reconnaissons comme sages, mais nous ne nous ouvrons pas à l’amour. Une certaine distance est gardée, des mesures préventives sont prises pour que rien ou personne n’entre dans le cœur.

Un vrai maître est celui qui comprend cette situation et nous guide donc vers la maturation de notre amour par un lien. Le maître est le bien-aimé, le disciple est l’amant, et le lien qu’ils établissent est l’amour.  C’est le pont et le chemin vers le cœur : l’AMOUR. Quand maître et disciple communiquent, la confiance qui était endormie s’éveille pour créer un lien d’union qui les transformera en une communion (union commune), c’est-à-dire l’UNION MYSTIQUE, que le soufisme définit comme le chemin de l’amour.

 

LE CHEMIN VERS LUI :

Les 11 prémisses de la méthode que j’ai créée sont largement basées sur le soufisme. En fait, la première prémisse dit : CETTE MÉTHODE NE FONCTIONNE PAS !  Car pour la venue de l’amour, du mystère et de la transformation intérieure, rien ne peut fonctionner.   Un des maîtres soufis les plus importants, le poète Hakim Sanai a écrit : “Nous avons essayé de raisonner notre chemin vers lui, mais cela NE MARCHE PAS.  La raison nous a conduits à la porte, mais c’est sa PRÉSENCE qui nous a fait entrer”.

 

L’amour, le cœur, le mystère, n’est pas un but ou un objectif, c’est une réalité intrinsèque, donc si nous voulons y arriver, nous allons suivre un chemin qui a un tournant, quand vous arrivez à la porte vous ne pouvez plus continuer, parce que vous n’arrivez pas à lui ;  C’est le moment d’abandonner la raison, de laisser le passé derrière soi, de lâcher prise et de jeter par-dessus bord toutes les conclusions auxquelles nous sommes parvenus tout au long de notre vie, parce qu’on ne peut entrer dans le cœur avec rien qui ne soit inhérent à être pur, propre, immaculé.

Rien de rationnel n’a la possibilité de fonctionner quand il s’agit de rencontrer le mystère, parce que tout ce qui appartient au mystère de la vie est irrationnel, et tout ce qui donne sens à la vie vient de l’abandon à l’irrationnel. C’est pourquoi Hakim Sanai a écrit sur cette première page du livre « Le jardin clos des murs de la vérité » cette vérité profonde :

“Au moment où, nous nous RENDONS, aucun obstacle ne reste.”  

C’est le texte sur lequel se base le premier des neuf modules de formation de l’École Consciente : SE RENDRE.

 

Se rendre, se livrer, se rendre disponible, ouvrir son cœur, arrêter de chercher, arrêter toute action pour recevoir, faire taire son esprit pour écouter ou simplement… CONFIRMER !  Une seule parole qui détient un pouvoir immense, un verbe divin qui est utilisé dans notre École Consciente comme MOT ENTHEOGÈNE, qui a le pouvoir de transformer depuis l’intérieur, qui guide vers la compréhension de ce que nous sommes et de tout ce que nous vivons pour retrouver l’harmonie et nous réconcilier avec le monde, avec autrui, avec l’existence.

C’est l’expérience mystique : si quelqu’un vous fait confiance, l’amour surgit ; envers vous et envers ceux qui vous font confiance. Telle est la voie spirituelle : si quelqu’un vous aime, la confiance naît, envers vous et envers ceux qui vous aiment.

C’est la voie soufie. Celui que j’enseigne dans le monde entier à travers l’École Consciente : L’AMOUR PAR LA CONFIANCE ET LA CONFIANCE PAR L’AMOUR.

 

Alberto Varela

nosoy@albertojosevarela.com

 

Bientôt Alberto Varela visitera l’Israël, la Turquie et le Japon en emportant ces enseignements avec lui avec l’École Consciente qui se développe en cette année 2019 précisément par les pays où les écoles mystiques sont nées et où une partie de la Méthode de l’Evolution Intérieure est enracinée. Cette MÉTHODE voyage à travers le monde avec une acceptation surprenante des gens de toutes religions, croyances, cultures et philosophies. C’est l’espéranto de la spiritualité, parce qu’il rassemble et unifie sans exclure ; toutes les écoles mystiques de l’histoire ont une place dans le cœur d’un Soufi.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *